« Sur commande » Nouvel album février 2025

Communiqué de presse


Les oreilles particulièrement fureteuses ont déjà pu repérer Matthieu Garczynski, qui, avec GARZ, s’est fait un nom (et même un diminutif) dans les marges d’un songwriting à la française qui assume son décalage. Si l’artiste s’est constitué une petite communauté de fidèles autour de ses chansons, auto-produites parfois avec l’enthousiasme du désespoir, une grande partie de sa production relève de la musique à l’image et de la composition pour le théâtre ; les planches et les pellicules étant des zones d’expression privilégiées de notre Normand d’adoption.


Le bien nommé “Sur Commande” est donc une anthologie, plus qu’un nouvel album. Réunissant le meilleur de douze années de compositions pour les autres, elle se frotte à Brecht ou Baudelaire, convoque la photographie (Heliophore Power, Romy vs Clouzot) ou l’Histoire (Arlette – pour Arlette de Falaise, mère de Guillaume le Conquérant) et met en scène, littéralement, les destins croisés d’enfants qui sont autant d’échos peut-être de l’âme du chanteur (Encore moi, Plus Moi, Tout est Ephémère). Et pourtant. Dans leur disparité même et en dépit peut-être des thématiques diverses abordées pour répondre aux besoins de l’exercice, les dix chansons réunies ici s’enchaînent dans une cohérence qui dit beaucoup de leur auteur. Avec une plus large place, c’est logique, accordée aux instrumentaux (dont le très efficace morceau d’ouverture), le disque s’écoute finalement comme un album de GARZ. Il en a tout du moins les marques de fabrique : le flegme à toute épreuve, les rythmiques entraînantes, les claviers vintage, les nappes atmosphériques, les ritournelles immédiates et brutes souvent matinées d’une espièglerie électro… et bien sûr cette indéfinissable légèreté de ton, ce sourire face à la catastrophe qui rend l’écoute étrangement paisible même lorsque le propos est sombre. Et ceux qui connaissent déjà la capacité du bonhomme à trousser des mélodies accrocheuses en un tour de main ne seront pas déçus de ce petit pas de côté.

Avec Sur Commande, l’activiste underground de la chanson montre que la singularité de sa plume, de ses mélodies, de ses arrangements, est d’autant plus frappante qu’elle se met au services d’autres que lui. Et c’est peut-être même dans cette démarche particulière d’ouverture et d’écriture sous contrainte que le chanteur révèle, paradoxalement, sa personnalité artistique la plus profonde.

Promotion : Alice Nicolas | alice.nicolas@alunisons-promotion.fr – 06 49 41 45 53

TRACKLIST

  1. Héliophore Power (2:49)
  2. Encore Moi (2:14)
  3. Chicago (2:44)
  4. Hôtel Chinois (3:35)
  5. La Ballade des Aventuriers (3:27)
  6. Arlette (4:05)
  7. Plus Moi (2:22)
  8. Romy vs Clouzot (2:06)
  9. Chant d’automne (6:04)
  10. Tout est éphémère (3:04)

Encore Moi

Premier extrait du nouvel album de GARZ « Sur commande » (à paraitre en février 2025)

Clique sur l’image pour écouter sur la plateforme de ton choix

Encore lui !

Mais non, c’est « Encore Moi »… Garz est de retour, et avec lui, ce drôle de double musical, qui n’a pourtant rien à voir (avec lui), inventé à l’occasion d’un feuilleton théâtral, et écrit il y a quelques années par d’autres que lui. Vous suivez ?  

“Moi“ est donc un personnage en tant que tel, un enfant qui grandit dans les années 80, nourri aux dessins animés et qui passe une semaine sur deux avec son père. Un destin qui n’est pourtant pas étranger à celui de Garz dont la vie personnelle trouve d’étonnants échos chez cet enfant de fiction. Le tout sur des nappes synthétiques entêtantes et une rythmique imparable pleinement orientés vers l’efficacité du titre, court et tranchant.  

Moi, c’est donc lui qui en parle le mieux, et c’est un morceau de choix pour vous !

Et un ptit tour de Manche !

Photo / fresque : Pauline Bailly au Lieu Commun (Vire Normandie)

GARZ revient avec son nouveau trio power pop, rock’n’roll, psyché, post-punk, new-wave : GARZ x 3 = Hubert Francq (basse choeurs), Bertrand D (batterie, choeurs) et Philippe Mondin au son.

Attachez vos ceintures !!!